Qu’est-ce qu’un label ou une déclaration?
Deux types de mentions figurent sur les produits ou sont attribués à des services ou des systèmes de gestion. Ces mentions ont pour but de renseigner sur certaines propriétés ou des qualités particulières d’un produit ou d’un service. Les marques, les clean labels et les pictogrammes (voir glossaire) ne sont pas considérés comme tels par labelinfo.ch et ne figurent pas dans la banque de données.
Les mentions retenues par labelinfo.ch sont divisées en deux groupes: les labels et les déclarations.
Déclaration
Une déclaration concerne le produit fini, dont elle précise une caractéristique choisie au moyen d’une expression ou d’une illustration. Une déclaration ne repose donc pas sur des critères de fabrication ou de transformation. Le contrôle porte ainsi uniquement sur la classification des produits en fonction de leurs caractéristiques. Pour les déclarations, il n’est donc pas nécessaire de procéder à une certification approfondie ou à un contrôle impliquant plusieurs acteurs.
Certaines déclarations sont réglementées par l’Etat et reposent sur une base légale, comme par exemple l'indication des classes énergétiques pour les appareils ménagers ou l’étiquette-énergie pour les véhicules. D’autres sont utilisées sur une base volontaire par des entreprises ou organisations en tant qu’instruments de marketing.
De nombreuses déclarations sont simples et servent à classer les produits en fonction de caractéristiques choisies, comme le transport par avion (oui/non) ou la provenance suisse (oui/non).
Il existe aussi des déclarations plus complètes qui renseignent sur plusieurs caractéristiques du produit ou reposent sur des valeurs limites. Certaines d’entre permettent de classer les produits en fonction de leur caractéristique (A, B, C, D).
Le système peut être schématisé comme suit:
Label
Un label repose sur des critères précis, qui sont déterminés dans le cadre d’un processus participatif et régulièrement actualisés. Ces critères servent à déterminer la fabrication et la transformation d'un produit, la manière dont un service est proposé ou dont un système de gestion est conçu. Idéalement, tous les processus pertinents intervenant dans la chaîne de production sont couverts. Le respect des critères est vérifié régulièrement par un organisme de contrôle indépendant accrédité. Dans la plupart des cas, les critères d’un label sont déterminés spécifiquement pour un groupe de produits ou un secteur de services. Certains labels sont des labels officiels, attribués par l’Etat (Ange bleu, label écologique de l’UE), d’autres sont attribués par une organisation ou une association (Bourgeon bio) ou par une entreprise (Coop Naturafarm, Migros bio).
La plupart des labels ont des objectifs clairement définis, comme l’interdiction du travail des enfants dans la fabrication de textiles ou la réduction de la charge environnementale dans la culture du coton.
Labelinfo.ch fait une distinction entre les labels avec certification et ceux sans certification.
Label avec certification
Pour les labels avec certification, le principe du double contrôle est garanti; cela signifie que les résultats d’un premier contrôle sont vérifiés une seconde fois par un organisme de certification indépendant accrédité. Le processus de certification est organisé différemment selon le groupe de produits. Il dure souvent beaucoup plus longtemps que le processus de contrôle (plusieurs semaines voire des mois). Les labels avec certification bénéficient de la meilleure crédibilité.
Ce système peut être schématisé comme suit:
Label sans certification
Pour certains labels, le respect des critères n'est pas vérifié ni confirmé dans le cadre d'un processus de certification. La crédibilité de ces labels est alors réduite. La raison pour laquelle certains labels ne sont pas soumis à certification est souvent la charge financière qu’implique un tel processus. Dans certains cas, cette charge peut entraîner une mauvaise utilisation du label. Un bon système de contrôle permet de compenser en partie la baisse de crédibilité liée à l’absence de certification.
Ce système peut être schématisé comme suit:
Pour en savoir plus:
, P. Gresch, SNV, 2003 (en allemand)