Partenaires
Financement de labelinfo.ch
La construction du site labelinfo.ch et l'évaluation de la crédibilité des labels et déclarations a bénéficié du soutien de l’Office fédéral de l’environnement et de la fondation Pusch. Le caractère indépendant des travaux de labelinfo.ch est ainsi garanti.
Ce lien vous permet d'accéder à la page de dons de Pusch. Afin de maintenir les informations de Labelinfo.ch à jour, nous dépendons des dons et de la collaboration avec nos partenaires. Merci!
Evaluation des labels alimentaires
Les partenaires suivants ont soutenu Pusch dans l’évaluation des labels alimentaires:
WWF Suisse
Le WWF Suisse a été créé en 1961 à Zurich, la même année que le WWF International. Son siège est à Zurich et il dispose de bureaux régionaux à Lausanne et Bellinzone. Avec plus de 260 000 membres, le WWF Suisse peut se targuer d’être la principale organisation de protection de l’environnement en Suisse. Partenaire engagé du réseau WWF à travers le monde, le WWF Suisse veut mettre un terme à la destruction de l'environnement mondial et construire un avenir où l'homme et la nature vivent en harmonie. Il s’engage à travers le monde en faveur de la conservation de la biodiversité et de l’utilisation durable des ressources naturelles ainsi que contre la pollution environnementale et les modes de consommation nuisibles.
HELVETAS Swiss Intercooperation
HELVETAS Swiss Intercooperation est une organisation suisse pour le développement. Helvetas s’engage en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe de l’Est pour améliorer les conditions de vie de personnes et de communautés défavorisées dans les régions rurales. En tant qu’association disposant d’une large base de membres, Helvetas s’engage également en Suisse. Dans son travail d’information et de sensibilisation, et à travers l’activité d’Helvetas Fairtrade pour le commerce équitable, Helvetas veut rendre attentive la population suisse aux enjeux liés aux pays en développement et l’inviter à s’engager en faveur des communautés pauvres dans le Sud.
Fondation alémanique pour la protection des consommateurs (SKS)
SKS (Stiftung für Konsumentenschutz) est une fondation de protection des consommateurs qui englobe de nombreux domaines mais qui a su garder son indépendance. Elle défend les droits et les intérêts des consommateurs vis-à-vis des milieux économiques et politiques et s’engage en faveur d’un mode de consommation acceptable aux plans écologique et social. Elle accorde beaucoup d’importance aux aliments produits de manière saine et écologique, donc également à une production respectueuse des animaux et conforme aux exigences du développement durable. C’est pourquoi elle soutient les mentions qui remplissent ces objectifs. La fondation SKS s’engage en outre en faveur de déclarations claires et compréhensibles afin que les consommateurs puissent décider en connaissance de cause.
Fédération romande des consommateurs FRC
La FRC est une association sans but lucratif libre de toute influence. Forte de 25 000 membres, elle agit en faveur des consommateurs romands depuis plus de 50 ans. Elle est la référence en matière de consommation responsable. La FRC dispose d’un service juridique FRC Conseil qui renseigne et défend en cas de litiges. Son site internet frc.ch informe en continu et elle édite FRC Mieux Choisir, un magazine 100% indépendant et sans publicité, ainsi que des guides pratiques. La FRC agit au niveau fédéral avec ses confrères alémaniques et tessinois SKS et ACSI, ainsi que sur le plan international avec le Bureau européen des Unions de consommateurs et l’International Consumer Research Testing.
Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera Italiana (ACSI)
L’ACSI est l’équivalent tessinois de la Fédération romande des consommateurs. Cette association s’engage en faveur d’une consommation responsable et du respect des droits des consommateurs. Elle fournit des informations sur différents thèmes liés à la consommation et met en évidence les abus constatés sur le marché. L’ACSI gère un service téléphonique pour conseiller les consommateurs en matière d'achats, de contrats, de caisse maladie, d'alimentation et de budget personnel. Elle publie huit fois par an le magazine «La Borsa della Spesa».